Page d'accueil
Résumé du film
l'actualité du film
Making-of du film
Infos
Réagissez sur le film
Contacter le réalisateur







.:: PRESENTATION ::.

Le livret d’exploitation pédagogique réalisé avec des pédagogues est un livret complet de 24 pages qui permet de tirer pleinement profit des éléments apportés par le film et de transmettre des informations pertinentes.


.:: OBJECTIF PEDAGOGIQUE ET CONSEILS D’UTILISATION ::.

Ce film est un outil pédagogique original pour ouvrir des discussions enrichissantes avec des jeunes de 14 à 20 ans principalement. La vie en l’air est un outil de prévention primaire, il est une bonne entrée en matière pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs ressentis sur la question. L’objectif pédagogique est de prendre conscience et débattre du mal être et des idées suicidaires mais surtout des raisons de vivre, de la nature humaine et du pouvoir de l’imagination. Le but du film est de développer des armes pour le bien être plutôt que de seulement décliner les raisons du mal être.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui après avoir eu envie de mettre fin à ses jours retrouve le goût de vivre en vivant une expérience simple et personnelle. Le film explore avant tout une aventure intérieure positive.

Alice ne va rien vivre d’extraordinaire, elle va juste se relier à elle même et commencer à se sentir exister. Ce film utilise de façon pertinente un extrait du film « LES FEUX DE LA RAMPE » où Charlie CHAPLIN guide une jeune femme vers le bonheur en lui rappelant cette vérité oubliée : « dans notre tête existe le plus beau jouet jamais inventé. Là réside le secret de tous les bonheurs… ». Un message fort qu’il est important de rediffuser auprès des jeunes au sein de notre société où le bonheur par l’AVOIR est nettement mis en avant au détriment de l’ETRE.

Ce film s’arrête sur des valeurs essentielles qu’il est important de revisiter. Tel un conte initiatique, il explore les étapes de base de la connaissance de soi. Il soulève les principales questions existentielles comme le sens de la vie, notre place dans l’univers ou la prise de conscience de notre fantastique nature humaine.